Historique

 

PRESENTATION DE LA STRUCTURE

Crée en 1990 par une bande de copains, L’ANDERNOS BADMINTON CLUB rassemble chaque année prés de 80 licenciés de tous âges.

L’effectif jeune représente environ 40% de notre effectif.

Le plus jeune de nos licenciés a 9 ans et le plus âgé a 70 ans. Jeunes et moins jeunes s’amusent ensembles dans la joie et la convivialité.

Grâce à un fort partenariat avec la mairie d’Andernos, le club dispose de 6 terrains à la salle des sports du gymnase Rozazza, et d’un local de stockage du matériel à la  maison DELAMARE située au Parc Louis David.

La forte implication des bénévoles et du comité directeur permet à la structure de fonctionner parfaitement et d’encadrer nos jeunes dans les meilleures conditions.

 

AGREMENTS ET AFFILIATION DU CLUB

Afin d’assurer son développement dans un strict respect d’une charte de qualité, l’ANDERNOS BADMINTON CLUB est affilié à la Fédération Française du Badminton sous le n°AQ.33.95.001 depuis sa création le 12 Janvier 1990 et est déclaré auprès de la Direction départementale de la jeunesse et des sports sous le n°.33S0112 depuis le 20 février 2001.

 

HISTORIQUE DU BADMINTON (source wiki)


Pratiqué par les Indiens d'Amérique latine il y a quelque 2000 ans, on retrouve des images de jeu du volant au XVIIe siècle dans les peintures d'artistes célèbres de l'époque.

L’un des ancêtres du badminton est le battledore and shuttlecock pratiqué en Angleterre dès le Moyen Âge, l’objet du jeu étant de
maintenir en l’air un shuttlecock (volant) à l’aide d’une battledore.

Quant au badminton actuel, on raconte qu’un jour de 1873, des officiers anglais revenus des Indes se trouvant réunis dans le château du Duc de Beaufort à Badminton (ville anglaise du Gloucestershire), en viennent à évoquer le jeu indien du « poona », qui se pratiquait avec une raquette et une balle légère. Ils se mettent alors en tête d’y jouer. Mais n’ayant pas de balle sous la main, ils décident d’utiliser un bouchon de Champagne, auquel ils attachent quelques plumes. Amusés et séduits par leur trouvaille, ils décident de faire connaître ce  jeu, sous le nom du château où il est né : Badminton.

Quatre ans plus tard, ils publient les premières règles du jeu et s’en attribuent la paternité, bien qu’ils n’aient en fait rien inventé.

Il n’y a pas si longtemps, ce sport passait uniquement pour un sport de plage. Depuis 1934, date de la création de la fédération internationale de badminton (BWF), plus de 150 pays se sont affiliés à cette fédération, sur les 5 continents. Ce qui chiffre à plus de 100 millions le nombre de pratiquants sur la planète.

Le comité olympique a donc décidé d’inscrire cette discipline aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992, à la suite d’une démonstration à Séoul, quatre années auparavant. Le simple et double messieurs, le simple et double dames ainsi que le double mixtesont les 5 épreuves présentées aux JO.


Actuellement, les meilleurs joueurs mondiaux sont originaires de Chine, d’Indonésie, de Corée, ou de Malaisie. En Europe, seulement deux pays rivalisent avec les Asiatiques : le Danemark et depuis quelques années de nombreux joueurs français font partis des meilleurs sur le circuit mondial, notamment en la personne de HONGYAN PIE 7eme mondiale. Cette dernière a fini 4eme des derniers jeux olympiques de Pékin. Lors des derniers championnats du monde elle a arrêté sa course en quart de finale. Elle est licenciée au club de ST BRUNO de Bordeaux.